Accueil Brèves Plan du site Contact


Toc de Mag - Lycée Laetitia - Ajaccio

 
CDJ, VOUS CONNAISSEZ ?

mardi 1er avril 2003, par Alicia

Je sais que parmi vous il y en a beaucoup qui ne connaissent pas, alors on en parle, pour que vous ne restiez pas ignorant. Comme ça que vous en saurez plus demain.

CDJ ça veut dire Conseil Départemental des Jeunes, si vous êtes élèves, notez que ce conseil vous concerne, et même si vous ne l'êtes pas, rien ne vous empêche de vous renseigner sur le sujet en lisant cet article.

Qu'est que le CDJ ?

Ce centre est géré par le Ministre de la Jeunesse et des Sport, pour organiser un contact entre l'Etat et les jeunes de chaque département. Un jeune est élu pour être le représentant de la région lors des réunion des délégués du CDJ à Paris. Pour notre département, c'est une élève de terminale du lycée qui tient ce rôle =>Rita.

On peut s'inscrire au CDJ sans condition ! Ce sont essentiellement des lycéens qui prennent part au CDJ, ce qui leur permet une représentation dans le domaine de la société. Ils disposent d'un budget pour financer des actions prioritaires. Cette année, ils ont choisi la prévention routière parce que nous sommes dans le département qui a le plus fort taux de mortalité et d'accidents. Il vise plutôt à nous sensibiliser sur les hauts risque liés à l'alcool, Pour cela que nous vous présentons un questionnaire, qu'il est important de nous faire parvenir. Le CDJ prévoit de mettre en place plusieurs actions, entre autres / spots publicitaires, interview de jeunes victimes corses, un projet (présenté ci-dessous).

Projet capitaine de soirée, c'est quoi ?

Ce projet consiste à inviter les jeunes à se rendre en groupes de 3, 4 ou 5 en discothèque avec une seule voiture. Celui qui conduit ne boit pas et a droit à l'entrée gratuite plus les boissons à volonté (mais rien d'alcoolisé bien sûr !). Parmi les noms des capitaines de soirée (ceux qui s'engagent à ne pas boire !), trois seront tirés au sort et pourront gagner des billets d'avion pour Paris. Bon séjour...

Le CDJ devrait mettre ce projet en place pour cet été, à vous maintenant de suivre le mouvement pour que tout le monde arrive entier à la fin de l'été.

Gardez bien en tête que dans un accident la vie est plus souvent gâchée qu'elle ne s'achève par d'atroces souffrances. N'en soyez pas responsable, il n'y a pas besoin d'être imbibé d'alcool au volant pour être à l'origine d'un accident en ramenant vos amis !

Maintenant, vous avez appris une chose de plus, vous savez ce qu'est le CDJ, des jeunes qui se bougent pour des jeunes c'est à dire, vous, moi, nous. Ca ne coûte rien de remplir, et de ramener, le questionnaire. Et si vous voulez faire plus, vous pouvez vous adresser au CDJ.

Alicia


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
  Numéro 1
      Toc d'humeur
      Toc de loisirs
      Toc de lycée


      Contact

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
High school
Pourquoi un Toc de MAG ! ? ?
INVITATION



[ Haut ]
 

Accueil Brèves Plan du site Contact


Vous pouvez afficher les news sur votre site.
Copyright © Toc de Mag - Lycée Laetitia - Ajaccio 2002
Contacter le Webmaster
Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Gestion © Corsu.biz
Design © Drop Zone City