Accueil Brèves Plan du site Contact


Toc de Mag - Lycée Laetitia - Ajaccio

 
"Les Rockers Prodiges de L.A..." par Marie

MUSIQUE : CALLING
TOC DE GROUPE...

vendredi 2 mai 2003, par master

Depuis le succès du single "Wherever you will go", le groupe californien The Calling fait un carton mondial avec l'album "Camino Palmero". Mais qui se cache derrière le plus clean des groupes rocks du moment ?...

"The Calling" est un nouveau groupe puissant de Los Angeles qui donne à sa musique un air provoquant et un son intime dérangeant. Derrière leurs textes si brillants et touchants, Aaron Kamin et Alex Band, respectivement guitariste et chanteur. Le groupe compte bien sur ces deux points forts, l'habileté du guitariste et la voix charismatique et sensuelle du chanteur,pour conquérir le monde avec sa musique.

"De nombreuses personnes se perdent à écrire juste pour eux, a déclaré Aaron, c'est un grand monde, et comme les écrivains, on est des spectateurs, décrivant ce que l'on voit et ce que l'on ressent." Il ajoute à propos de son partenaire : "Je pense que c'est un génie. Sa sincérité est vraiment profonde. Tu crois vraiment à ce qu'il dit quand il chante." L'admiration est mutuelle : "Aaron est incroyable aussi.

C'est souvent lui qui écrit et son jeu de guitare est excellent." Il faut dire que ces deux là se connaissent depuis fort longtemps. Ils se sont rencontrés alors qu'Alex n'avait que quinze ans et qu'Aaron, plus âgé ,sortait avec la sour de ce dernier.

Une fois qu'Aaron a entendu Alex chanter, il a réalisé qu'il n'avait "jamais entendu quelqu'un chanter comme ça." Les mois passèrent et ils jouaient ensemble le plus souvent possible. On peut dire d'Alex que c'est un prodige dans son domaine : lorsqu'il commence à jouer de la guitare, à huit ans, il chante déjà ses propres chansons, alors que de nombreux chanteurs se contentent de reprendre des tubes. Ses influences sont Led Zeppelin, Pink Floyd, Les Beatles et David Bowie, son chanteur préféré, Paul McCartney.

Avec leur énergie et leur persistance, Alex et Aaron finirent par décrocher un contrat chez RCA Records. Leur premier groupe s'appelait "Génération Gap", le batteur avait cinquante-huit ans et le bassiste quarante ! "On pensait que c'était cool ! " déclare Alex.

"Nous n'avons pas de temps à consacrer au sexe et à la drogue ; nous sommes tellement dévoués à la musique et faisons tout pour que ça continue de marcher. En plus nous avons tous des petites amies et c'est du sérieux ! Je ne fréquente pas de groupes qui gaspillent leur temps à faire ce genre de conneries... En tout cas, ce n'est pas notre genre !" Déclare Alex.

Il est vrai que les membres du groupe sont plutôt sages, rien à voir avec, par exemple, les Sum 41, autre groupe de rock récent à l'état d'esprit un peu plus perturbateur. Le groupe The Calling n'a rien de provocant dans son attitude, et pourrait même passer pour un vulgaire boys band, notamment Alex et ses cheveux peroxydés. Leur esprit rock se retrouve cependant dans leur musique.

"On s'est enfermé et on a écrit environ une centaine de chansons." Déclare Alex, et Aaron ajoute : "On savait que le seul moyen d'être respectés c'était d'écrire nos textes et de les encrer dans le cour des gens."

Opération réussie avec de bonnes chansons, incluses dans l'album, mais aussi des performances lives beaucoup plus explosives. Les thèmes abordés sont l'amour, l'égarement, la Rédemption, le rejet.

L'avis de la groupie (moi...) :

Les textes sont émouvants et soignés, les compositions impeccables et les mélodies imparables, entre ballades envoûtantes et morceau plus "rock",et, entre nous, qu'est-ce qu'il est craquant Alex ! Quelques points faibles néanmoins : un certain manque de fantaisie et d'audace, et les autres membres du groupe sont un peu en retrait, dommage car leur musique vaut vraiment le coup. The Calling est tout de même un des groupes incontournables de ce nouveau mouvement rock en provenance des Etats-Unis et si vous aimez les groupes comme Nickelback, vous ne pourrez plus vous passer de The Calling, à acheter d'urgence, donc !

Dernière minute : Billy et Nate ont subitement quitté le groupe sans aucune explication, même pour les autres membres. L'écriture de leur prochain album n'est néanmoins pas interrompue.

Alex Band - voix

Aaron Kamin - guitare

Dino - guitare

Billy Mohler - basse

Nate Wood - batterie


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
  Numéro 1
      Toc d'humeur
      Toc de loisirs
      Toc de lycée


      Contact

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Ces temps-ci, un TOC DE JEU...
"Analyse du Vide créatif Ambiant..." par Marie



[ Haut ]
 

Accueil Brèves Plan du site Contact


Vous pouvez afficher les news sur votre site.
Copyright © Toc de Mag - Lycée Laetitia - Ajaccio 2002
Contacter le Webmaster
Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Gestion © Corsu.biz
Design © Drop Zone City